5 idées de cadeaux dont on ne se lasse pas

Voici un article de notre partenaire Blurb que nous souhaitons partager avec vous:

À cette époque de l’année, l’idée de devoir déterminer des cadeaux de Noël pour toutes les personnes de votre liste vous fait davantage penser à la résolution des mots croisés du dimanche qu’à une véritable fête. Vous avez des indices, vous avez une idée générale, mais il est difficile de tout faire tenir ensemble.

Pour certains d’entre nous, les livres peuvent souvent résoudre ce dilemme : un beau livre, un best-seller ou un livre-coffret sont une solution pratique quand on n’a plus d’idées.

Mais désormais, avec les liseuses, ces pages ne font plus autant rêver. L’ère de l’ebook est celle des cartes cadeaux pour des téléchargements, une expérience qui ne présente pas le même charme.

Si vous êtes comme nous, vous aimez que les gens aient un beau paquet à ouvrir.

Les livres sont toujours de superbes cadeaux, mais pourquoi ne pas offrir quelque chose de personnel, qui ne puisse pas être acheté avec la première carte cadeau venue ?

Créez un livre avec Blurb. Blurb vous aide à mettre en page, à importer et à imprimez vos photos et vos textes dans de superbes livres de qualité professionnelle.

Pensez à toutes ces possibilités uniques :

  1. Un livre de recettes familiales : Vos proches ne cessent de vous appeler pour avoir la recette de votre grande spécialité ? Réunissez les recettes préférées de votre famille (avec pourquoi pas les photos de leurs créateurs !) en un seul endroit et assurez-vous que tout le monde en ait un exemplaire.
  2. Un livre de voyage : Vous avez visité un endroit intéressant cette année ? Partagez votre aventure en compilant vos endroits et vos moments favoris dans un beau-livre. Avec de la place pour des private jokes, des anecdotes et des photos de paysages, c’est un cadeau magnifique pour tous ceux qui ont voyagé avec vous ou qui auraient aimé l’avoir fait.
  3. Un guide de votre ville : Peut-être vivez-vous loin de votre famille ou de vos amis, qui adoreraient découvrir votre environnement quotidien. Des photos et la présentation de vos endroits favoris est peut-être ce qu’il vous faut pour ne pas perdre le lien !
  4. Un trombinoscope de la famille : Réunissez les photos rigolotes et les moments les plus attendrissants de l’année, et ordonnez-les dans un splendide livre souvenir que les membres de votre famille pourront feuilleter année après année.
  5. Votre œuvre personnelle : Avez-vous compilé l’histoire de votre famille ? Griffonné des nouvelles qui se passent à l’époque de votre grand-mère ? Collectionné de ravissantes bribes de vie sur Instagram ? Réalisé un livre d’enfant pour vos nièces ? Imprimez-les ! Avec tant de formats et un tel choix de papiers, les possibilités sont infinies. Cette année, offrez à votre travail le public qu’il mérite.

Quand vous créez un livre vous-même, la touche personnelle fait toute la différence. Lancez-vous avec Blurb et profitez de la chance de réaliser des cadeaux absolument uniques qui s’adapteront à toutes les personnes de votre liste.

 

 

Interview de Manuel Lauti, auteur de Pages Inattendues

Manuel_LautiIl y a quelques jours, nous vous avions présenté le livre de Manuel Lauti, auteur de Pages inattendues. Voici son interview qui vous permettra de mieux le connaître et de comprendre sa démarche.

WeLovePhoto – Vous en tant que photographe et votre style: Quelle est votre expérience en photographie? Quand avez-vous commencé et pourquoi?
J’ai étudié à l’école Estienne de Paris en graphisme puis j’ai pas mal voyagé et trouvé divers boulots alimentaires; postier, marin et cuisinier pour financer mes premières pelloches.
Sur le plan photographique j’ai commencé en 1980 – au départ on s’interroge, puis se forme  un langage, une photographie de la rue et du sensible.  Je travaille principalement dans le domaine du reportage, sur le réel  et réalise des commandes de portraits ainsi que des projets personnels menés sur le long terme. J’anime aussi des stages pour atelier éducatif en matière de sensibilisation à la photographie.

WeLovePhoto – Qui sont les photographes qui vous inspirent le plus?

Je préfère être inspiré qu’influencé. Je pense qu’il est important d’écrire l’image comme soi même. Cependant il y a, une grille de lecture dans les images de tel ou tel photographe dans lesquelles ta sensibilité ne peut qu’être touchée. A 14 ans je découvre les premiers rectangles noir et blanc de Robert Doisneau , Willy Ronis , H.C.B. sans oublier Kertész.  Plus tard une lettre de Robert Doisneau , une rencontre avec  Jean -Louis Courtinat à l’agence Rapho Paris . La lecture de leurs images dans le temps, c’est comme la découverte d’une partition de Chet Baker, appréciée notes après notes, mais à chacun de faire ses arrangements sans rester figé.

WeLovePhoto – Quel matériel photo spécifique avez-vous utilisé pour réaliser cette série ?
Je parle très peu de technique  et le matériel doit pas me prendre la tête et me laisser, libre.  J »utilise un boitier Nikon FE2 et un objectif 35 mm  f 1.4, de la TRI -X pour les films. je scanne les négatifs et je fais mon travail de tirage sur un logiciel de retouche photo.

WeLovePhoto – La série de photos dans votre livre: Pourquoi se lancer dans un tel projet ?

J’ai toujours aimé lire. Lire vous oblige à une sorte de calme, un retour à ses ressenties, ses émotions essentielles. Il y a cette solitude et à la fois ce désir fragile de partager un univers.
Le projet   » Pages inattendues « » est né de cette réflexion.  Pour trouver cet échange, l’idée était de descendre dans la rue, de réaliser des portraits de personnes et qu’ils deviennent des souffleurs de mots tout simplement. Au fil des contributions s’est tissée une toile de mots, un reflet littéraire, un portrait en résonance invitant à son tour le lecteur à se partager, à s’exprimer.
En parallèle un travail sur   » l’Acte de lire « , commencé il y a trois ans où j’ai  surpris, au gré de mes balades, nos moments de lecture, fugaces ou passionnés.
Cela faisait longtemps que je souhaitais construire un projet en profondeur avec un échange mené dans la durée. je m’intéresse à l’humain avant tout, ses habitudes son comportement sont au cœur de mon travail de photographe. Il faut croiser les regards , être dans le détail et vous touchez l’autre.. Ce qui compte avant de commencer à travailler c’est  l’écoute, sentir, observer et le temps fait le reste.

WeLovePhoto – Quel est votre message à travers ces photos? Votre source d’inspiration?

Bien que mon projet, est un travail personnel, il ne contient aucun message mais bien le partage d’un regard; de ce que je capte du quotidien et de ce que je ressens de notre société moderne..

WeLovePhoto – Votre expérience du livre: Pourriez-vous s’il vous plaît décrire en quelques mots votre expérience pour créer un livre?  Que recommandez-vous de faire avant de créer un nouveau livre?
La création d’un livre est une expérience très riche. C’est un concentré d’idées tout en se remettant chaque jours en question . Se poser les bonnes questions sur son propre travail. En voilà une : si les photos sont cohérentes et cela dans la durée…?, Alors une histoire commence.
Dans ton projet de livre tu es tout seul  avec  tes décisions. Les copains graphistes , photographes sont là dans les conseils, les idées et leurs encouragements, mais il ne faut pas se perdre non plus ! , c’est ton livre, il doit te ressembler.
Une première leçon , rester humble et patient. ne pas baisser les bras au premier obstacle, s’accrocher, à sa démarche artistique, son livre, pour le porter auprès du public.
Si tu as un budget de base, veille à ne pas amputer un poste important pour en satisfaire un autre sur un coup de folie. Il faut par moment poser, c’est une période qui permet de prendre du recul.          j’ai cherché des subventions ce qui a demandé des préparations de dossiers et à ma grande surprise la Fédération Wallonie -Bruxelles a répondu  au projet.

WeLovePhoto – Pourquoi L’auto-édition?
L’avantage de l’auto édition c’est que tu as le contrôle sur tout et pas de contraintes. Tu es totalement libre. Tu dessines de tes mains le format de ton livre, tu choisis la qualité du papier pour le choix du rendu, les polices des textes; la photo de couverture, le prix du livre. Ne pas être gourmand. Mon livre est vendu 20 € TTC pour une quadrichromie, ce qui est très raisonnable.
L’imprimeur n’est pas à négliger. Chercher à comprendre sa méthode de travail, lui expliquer ta   démarche. Arrivé à ce stade du futur ouvrage, il faut communiquer, c’est primordial et pour ma part Je suis très content du résultat global , c’est un livre qui a une histoire.

WeLovePhoto – Quelle est la prochaine étape: Quels sont vos prochains projets de photos? Des projets de nouveaux livres?
La prochaine étape est de faire vivre le livre de le référencer en Belgique et en France ce qui demande une bonne dose d’énergie et de temps. J’envisage aussi une tournée de l’exposition en France. j’écoute, j’entends et les propositions sont bienvenues. Un projet photo est en cours et la thématique en restera l’humain. Il est encore un peu tôt pour parler d’un livre.
Bio

Né à Versailles en 1962, Manuel Lauti a étudié à l’Ecole Technique supérieure Estienne de Paris. Il voyage très tôt dans la vie active et ouvrière, notamment comme coursier, marin , postier et  cuisinier. Il se dirige vers le reportage social, la photographie de rue, en privilégiant le comportement humain, s’intéresse au portrait, fait des expositions et organise des stages à thème ( de la prise de vue  en argentique aux nouvelles techniques numériques ). Il passe entre autre par l’alternance des travaux de commandes portraits et personnels toujours menés dans la durée pour en retirer une image authentique.

Bibliographie: – Schaerbeek sur la pointe des pieds 1999 – Signes 2003 – Pages inattendues 2015.

Retrouvez Manuel Lauti sur sa page Facebook dédiée « Pages Inattendues » – son livre sera disponible lors des différentes expositions en Belgique et à l’étranger.  Prix : 20 € TTC

Pour acheter le livre; veuillez contacter l’auteur par email:  pagesinattenduesml@gmail.com

Pages Inattendues de Manuel Lauti

Manuel Lauti« Pages Inattendues » de Manuel Lauti, est un recueil de portraits, principalement urbains et en noir/blanc, qui propose des compositions très graphiques teintées de malice et de bienveillance, invitant le lecteur à partager des moment inattendus observés au détour d’une route, d’un carrefour, d’une rame de métro.

L’auteur nous fait ainsi découvrir des portraits surprenants et décalés, qui manient l’humour et l’art du trompe-l’oeil pour mieux nous surprendre et nous donner envie de partager son point de vue sur la condition humaine.

Un livre de 128 pages qui offre une parenthèse inattendue sur tous ces éléments qui passent à côté de nous sans qu’on les remarque !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur, revenez prochainement sur WeLovePhoto pour lire son interview, et en attendant vous pouvez en découvrir plus sur le livre via sa page Facebook:

Pour acheter le livre; veuillez contacter l’auteur par email:  pagesinattenduesml@gmail.com

Que faisiez-vous à 14 ans ?

Depuis quelques temps, notre partenaire Blurb propose une newsletter, avec, comme WeLovePhoto, des interviews d’auteurs de livres photos.

La dernière édition de cette newsletter, reproduite ci-dessous, nous permet de vous poser la question: souhaitez-vous également une newsletter? Si oui, qu’aimeriez-vous y voir comme contenu?ScreenShot455

« Que faisiez-vous à 14 ans ? Vous alliez à l’école ? Vous sortiez avec vos amis ? Moi aussi, c’est pourquoi j’ai resenti un peu de jalousie en lisant l’interview de Blurb avec Tolly Dolly, une blogueuse de mode de 14 ans qui a  déjà été mise en avant dans des magazines et à la BBC. Bref, lisez l’article et laissez-vous inspirer pour créer vos propres livres uniques et stylés, et commencez peut-être déjà à bâtir votre empire de mode. « 

De welovephoto à l’ « International Photography Awards (IPA) 2014 »

Claudio Cantadori, l’auteur A Bright Shadowdu livre « A Bright Shadow« , que nous avions présenté il y a quelques mois, nous a écrit hier pour nous informer qu’il avait remporté le prix de l' »International Photography Awards (IPA) 2014 » dans la catégorie « non-professionals / self-published book / nature ». Il nous remercie d’avoir été les premiers à croire à son projet/livre!

Nous adressons toutes nos félicitations à Claudio, dont vous pouvez retrouver les articles:

Voici son message:

I would like to inform you that my book « A Bright Shadow, » that you liked and reviewed on your site, won the first place in the category of non-professionals / self-published book / nature at the International Photography Awards (IPA) 2014.
http://www.photoawards.com/en/Pages/Gallery/winner2013sub.php?cat=Book(Self-published)&level=student&compName=IPA 2014
Thank you for being the first to believe in my book!
Claudio Cantadori

Si vous aussi pensez avoir un livre/projet prometteur, soumettez-le à notre équipe via notre formulaire de contact!

Publier un livre en auto-édition, partie 3

Midi 20, par Thomas K.Publier un livre en auto-édition, tel était le défi que je m’étais lancé il y a quelques mois, avec pour objectif de rassembler des photos d’Instagram autour du thème « ce qui me fait sourire ».

Je me suis naturellement tourné vers Blurb suite aux nombreux commentaires des auteur précédemment interviewés sur Welovephoto. J’ai entré les données de mon compte Instagram, chargé toutes mes photos et j’ai commencé à les ordonner pour harmoniser les couleurs et chercher une cohérence tonale ou de composition, ce qui a donné les couples suivants:

Midi 20, par Thomas K.

 

Midi 20, par Thomas K.

Midi 20, par Thomas K. Midi 20, par Thomas K. Midi 20, par Thomas K. Midi 20, par Thomas K.

C’était sympa, mais ça manquait de punch et d’intérêt. J’ai essayé de changer les photos, d’alterner les dominantes, mais l’impression globale restait la même. Il manquait une histoire.

C’est alors que j’eu une idée: l’histoire que ces photos racontaient, c’était ma vie. Alors pourquoi ne pas les mettre en scène, avec comme fil conducteur la chanson de Midi 20, de grand Corps Malade. M’inspirant des paroles, j’ai commencé alors à réorganiser mes images pour que les phases de ma vie suivent les phases de la journée, tout en intégrant des photos prises sur la route pour accentuer l’effet du temps qui passe et de mouvement.

J’était parti: quelques textes pour donner quelques clés aux lecteurs, des changement de formats pour accentuer le rythme, et quelques minutes plus tard je parvenais au résultat suivant:

 Pour ce premier livre, j’ai été vraiment séduit par la simplicité, la rapidité et l’ergonomie de l’outil de Blurb pour mettre en page mon ouvrage. C’est bien simple, j’ai n’ai pas été focalisé sur la maîtrise (ou l’apprentissage) de l’outil de création de livre comme souvent dans pareille circonstance, mais sur ma démarche artistique.
Une fois le livre terminé, il est très facile de procéder à une commande et, ce qui est tout à fait génial, de mettre son livre en vente, avec différentes options en terme de qualité de papier et de couverture, ainsi que la possibilité de définir une marge. Bref, une excellent expérience sur laquelle je reviendrai dans un prochain article, parce que je crois vraiment important de réaliser que créer un livre photo est vraiment devenu à la portée de tous. J’ai mis 4 heures au total pour le mien, y compris 1 heure de relecture et modifications.
Voilà, ce premier défi est terminé, alors j’attends vos commentaires: qu’en pensez-vous?

Interview de Vanda Ralevska, auteur de « From London with Love »

VR_Portrait-01Interview de Vanda Ralevska, auteur de « From London with Love« ,  nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions qui vous permettront de mieux le connaître et de comprendre sa démarche.

Traduction de l’interview,  l’interview orignal se trouve plus bas.

WeLovePhoto – Vous en tant que photographe et votre style: Quelle est votre expérience en photographie? Quand avez-vous commencé et pourquoi? Qui sont les photographes qui vous inspirent le plus? Quel matériel photo spécifique avez-vous utilisé pour réaliser cette série ?

Je suis passionnée par la photographie depuis mon adolescence. Mais le moment décisif a été mon déménagement en Angleterre. C’est le moment où la photographie est devenue partie intégrante de ma vie. Je suis très chanceuse de pouvoir vivre et travailler dans ce pays fantastique. J’aime découvrir et capturer sa beauté unique, que ça soit en ville, à la mer, dans les montagne ou la campagne. Même si c’est pour la mer et ses différentes humeurs que je suis la plus passionnée.

Il y a beaucoup de photographes dont j’admire le travail et ça serait très difficile de les nommer tous. Mais mon préféré est jan Sudek, qui est un pour moi un maître de la lumière. Il arrive toujours à capturer l’essence de chaque sujet qu’il photographie.

J’utilise des appareils de photos Nikon: un Nikon D800 pour mes payasages et un Nikon D610 pour la photographie de rue.

WeLovePhoto – La série de photos dans votre livre: Pourquoi se lancer dans un tel projet ? Quel est votre message à travers ces photos? Votre source d’inspiration?

Les rues sont une source infinie d’inspiration. En prenant votre temps, vous allez soudain voir des choses magnifiques se produire autour de vous. Ce livre est un récit personnel de Londres comme je l’ai vécu au cours des mes ballades à travers ses rues. C’est à propos de moments qui surviennent souvent en une fraction de seconde. Ces moments sont continuellement créés par la vie, et s’évanouissent constamment, pour ne jamais plus réapparaître. C’est aussi à propos de ces errances sans fin au gré des rues et de joie qu’on retire de inattendu.

WeLovePhoto – Votre expérience du livre: Pourriez-vous s’il vous plaît décrire en quelques mots votre expérience pour créer un livre? Critères de sélection des photos, de construction de l’ouvrage? Pourquoi L’auto-édition? Que recommandez-vous de faire avant de créer un nouveau livre?

From London With Love est mon premier livre. J’ai opt pour l’auto-édition parce qu’elle me donne la liberté de choisir la mise en page et les images que je veux. Le site de Blurb et leur outil Booksmart sont très faciles à utiliser. Une fois que vous tenez votre histoire, vos images et vos mots, vous pouvez créer un livre en très peu de temps.

A mon avis, commencer un livre demande d’avoir de la passion pour ce que vous faîtes. Choisissez un thème qui est proche de votre cœur. Sélectionnez les images les plus fortes, et rappelez-vous que « less is more ». Ne surchargez pas vos pages. Donnez-leur suffisamment d’espace et de respiration. Laissez-les parler d’elles-mêmes. Laissez-les raconter leurs histoires aux lecteurs.

WeLovePhoto – Quelle est la prochaine étape: Quels sont vos prochains projets de photos? Des projets de nouveaux livres?

J’aimerais créer plus d’images de Londres cette année. J’ai démarré une nouvelle galerie appelée « quand il pleut » sur mon site http://mylenscapes.co.uk/when-it-rains. J’aimerais l’étoffer et compiler le meilleur de mon travail dans un nouveau livre.

D’un autre côté, j’ai aussi prévu de passer plus de temps dans des endroits  calmes pour créer des images plus zen, parce que je me retrouve le plus dans le silence et la solitude. Mon moment préféré de la journée est tôt le matin, avant l’aube. Le temps où le monde environnant émerge des rêves, et un nouveau jour trouve son chemin à travers la nuit. Ce sont des moments précieux que je souhaiterais capturer plus souvent.

Retrouvez Vanda Ralevska sur son site : www.mylenscapes.co.uk

Voici l’interview original:

WeLovePhoto – Could you tell us more about you as a photographer and your style: what’s your background in photography? When did you start and why? Who are the photographers who inspire you the most? What specific material did you use for this photo set?

I have been passionate about photography since my teenage years. However the most decisive moment on my journey was my move to England. That was the moment when photography became an inseparable part of my life. I consider myself very lucky that I can live and work in this amazing country. I love discovering and capturing its unique beauty, wherever I happen to be; in the city, by the sea, in the mountains or in the coutryside. Though I have the biggest passion for the sea and its many moods.

There are many photographers, whose work I admire. It would be very difficult to name them all. However my most favourite one is Jan Sudek, who is to me a master of light. He always managed to capture the essence of every subject he photographed.

I use Nikon cameras, Nikon D800 for my landscape work, and Nikon D610 for street and travel photography.

WeLovePhoto – What’s the inspiration behind the photo set in your book: why did you start this project? What message did you want to convey? What inspired you?

Streets are an endless source of inspiration. If you can take your time, you will suddenly see some amazing things happen around you. The book is a personal account of London as I experience it on my wanders through its streets. It is about those moments that often happen in a split second. The moments that are continually being created by life, and are constantly vanishing, never to be seen again. It is about endless walks through the streets and taking joy from the unexpected.

WeLovePhoto – Could you tell us about your experience publishing books? What criteria did you use to select pictures and define the structure, etc.? Why self-publishing? What steps would you recommend others follow when creating a new book?

From London With Love is my first book. I decided for self-publishing because it gave me freedom to choose the layout and the images that I wanted. The Blurb website and their Booksmart software are very easy to use. Once you have your story, your images and words, you can create a book in no time.

In my opinion, to start a book you need to have passion for what you do. Choose the theme that is close to your heart. Select the strongest images, and remember, less is more. Do not clutter the pages. Give your pictures enough breathing space. Let them speak for themselves. Let them tell their story to the readers.

WeLovePhoto – What are your next steps: do you have any future photography or publishing projects in the pipeline?

This year I would like create more images in London. I have started a new gallery on my website called When It Rains: http://mylenscapes.co.uk/when-it-rains. I would like to extend it further and compile my best work into a new book.

On the other hand, I also plan to spend much more time in quiet spaces, creating more peaceful images, as I find myself at my best in silence and solitude. My favourite time of the day is early in the morning, before the dawn. The time when the world around is slowly waking up from a dream, and a new day is finding its way through the night. These are the precious moments I would like to experience and capture more of.

From London with Love, de Vanda Ralevska

From London with LoveFrom London with Love , de Vanda Ralevska, est une traversée poétique dans les rues de Londres, à la recherche des signes subtils et oubliés qui dressent un portrait hors normes de la ville.

Le mystère qui entoure chaque page nous pousse à flâner tout en cherchant la correspondance visuelle entre la page de droite et celle de gauche. Ce qui me plaît vraiment dans ce livre, c’est l’originalité dans les clichés d’une ville qui a été si souvent photographiée.

J’apprécie aussi la sobriété et l’élégance de la mise en page, tout en douceur, qui contribue à la légèreté des images.

Pour tous les photographes en mal d’inspiration, ce livre est une leçon qui démontre qu’avec un regard neuf et un point de vue insolite, on peut revisiter des lieux communs sans tomber dans les pièges des clichés.

Retrouvez Vanda Ralevska sur son site : www.mylenscapes.co.uk

bouton-

From London with Love

From London with Love From London with Love

 

365, de Mikey Sabatella

365, de Mikey Sabatella, est un projet de 365365 photos réalisées autour du thème « Jump » (saut): il présente en effet 365 sauts différents, un pour chaque jour de l’année.

Depuis quelques temps, je dois avouer que peux de nouveaux livres ont réussi à nous inspirer: beaucoup sont créés, mais peu ont l’originalité et l’esthétique nécessaires pour mériter une sélection sur WeLovePhoto.

Mais 365 fait partie de ceux-là: il se distingue bouton-en effet de tous les autres livres fondés sur la même approche (une photo par jour) par la cohérence des clichés, la beauté de la mise en page et l’homogénéité du post-traitement.

Une vraie source d’inspiration!

365

ScreenShot408

365

SILENCES, de Leslie Delamarre

SILENCES

SILENCES, de Leslie Delamarre, s’adresse, d’après son auteur, « à ceux qui aiment la montagne, le rythme lent de l’hiver… »

Faisant partie de ceux qui aiment la montagne, et le rythme lent de l’hiver lorsqu’il est teinté de neige, j’étais curieux d’ouvrir le livre. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu: ce livre présente des paysages hivernaux enneigés, tout en douceur.

Une composition soignée et une mise en page harmonieuse donnent à ces images en noir et blanc le rythme nécessaire pour ne pas sombrer dans la monotonie qui guette souvent les livres photos réalisés sur ce thème.

Ce livre ne tombe pas non plus dans le clichés des photos publicitaires ventant les mérites d’une station de ski ou d’un sport de glisse: il présente une vue artistique du sentiment qui accompagne chaque randonneur dans les montagnes enneigées, un silence majestueux devant la beauté du décor.

bouton-

 

SILENCESSILENCES

SILENCES