Quatre Jours au Pays Basque, ma propre expérience de conception du livre photo

Dans cet article, je voudrais vous parler de mon expérience personnelle de conception Capture d’écran 2013-11-11 à 21.28.08d’un livre photo, ou plutôt d’un carnet de voyage que j’intitule « Carnet d’Images ».

Tout d’abord, Je vous invite à consulter mon carnet sur le lien suivant : Quatre Jours au Pays Basque. 

 

Le contexte : je suis parti 4 jours avec ma femme Cathy visiter pour la première fois la région Basque en France. Une belle découverte pour nous. Avant de partir, j’avais l’envie de créer un « carnet de voyage » qui synthétisait les meilleurs moments du séjour en images. Impossible d’en faire un véritable livre artistique pour cette si courte durée, mais une sorte de bloc note ou je pouvais afficher mes photos préférées et quelques commentaires personnels. Petite particularité : toutes les photos ont été prises avec mon smartphone, alors que j’ai également réalisé d’autres photos avec mon réflex. Je trouve que c’est plus spontané pour composer un « carnet de voyage ».

Capture d’écran 2013-11-11 à 21.29.35

Autre particularité : le voyage s’est préparé  quelques heures avant le séjour, grâce à notre amie Joelle Verbrugge qui vit dans cette belle région, et qui est photographe : pas mieux comme guide photo !!! Elle m’avait envoyé quelques coordonnées de géolocalisation (GPS via google map). Idéal pour ne pas perdre de temps et localiser les meilleurs « spots photos ».

Capture d’écran 2013-11-11 à 21.30.06

Le Post Traitement : La grande partie du post-traitement des photos a été réalisé sur place via l’application Instagram en quelques secondes. Choix de traiter les photos de manière un peu « vintage ». Ce qui correspond bien à l’esprit « Carnet de Voyage », « Carnet d’Images ».

Capture d’écran 2013-11-11 à 21.29.05

La conception du carnet /  montage sur Blurb :   j’ai très vite réalisé que çà prenait un temps de fou pour choisir la ligne narrative, l’ordre des photos, la mise en scène, le choix des textes, la police de caractère, ….

Tout d’abord, l’intro : je voulais absolument expliquer la démarche du carnet, le contexte du voyage, le choix du type de photo…. donc, d’entrée de jeu, 1 page en début me semble bien.

Capture d’écran 2013-11-11 à 21.30.16

Ensuite, je me suis rendu compte au moment de la création du livre, qu’il ressortait 2 types d’ambiances de ce séjour en fonction du lieu : La terre et l’océan. Alors qu’au début j’étais parti pour répartir mes photos dans l’ordre chronologique du séjour

==> choix donc de composer 2 chapitres distincts. (ci-dessous : le chapitre 2 pour l’Océan) : Le lecteur a facile à s’y retrouver par rapport aux premières pages du carnet remplies de couleurs dominantes vertes et brunes pour la terre, et rouge pour l’ambiance de la fête des piments à Espelette.

Capture d’écran 2013-11-11 à 21.29.25

Mais finalement, comment réaliser un « Carnet de Voyage » type vintage?

Voici quelques idées partagées :

1°. le papier quadrillé de fond, fait directement allusion au bloc note. L’envie de créer un mini-album de vacances différents des autres et surtout accessible et simple pour tous.

2°. Le choix de la police pour imiter une écriture manuscrite.

3°. Le traitement des photos sur instagram (cfr. ci-dessus)

Capture d’écran 2013-11-11 à 21.29.48

Et pour conclure :  je considère que c’est une excellente expérience de création de livre. Elle me donne l’envie de créer d’autres carnets de voyages dans le futur, d’en faire une série et évoluer dans mon style de narration. J’espère que cette manière de présenter son voyage, donne l’envie au lecteur de découvrir cette région.

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et suggestions  : info@vincentgiot.com

 

 

2 réponses sur “Quatre Jours au Pays Basque, ma propre expérience de conception du livre photo”

  1. Bonjour Vincent,
    Pour un livre fait « rapidement » je trouve que c’est vraiment très bien présenté, des textes courts, une belle mise en page, aucune photo « vide » ou « inutile », le post traitement vintage façon instagram est parfois un peu trop poussé mais vous avez un bonne fibre artistique.
    Ce bloc note de voyage peut donner envie de visiter cette région même si le pays Basque est déjà précédé par une réputation qui n’est plus à faire.
    Bravo !
    Continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *