Les conseils pour créer un livre photo d’Astrid Hagen

IMG_4526Astrid Hagen, photographe amateur norvégienne auteur du livre Light ,  nous livres ses conseils sur la création de livre photo:

 » Jusqu’à présent, j’ai fait 26 livres en utilisant les services d’auto-édition de Blurb . La plupart de mes livres sont remplis de souvenirs de la vie de tous les jours et d’occasions spéciales, comme notre mariage, un voyage à Paris avec nos amis, la célébration du 40e anniversaire de mariage de mes beaux-parents,..

(Veuillez noter que ces conseils sont proposés par une amateur photo; je suis sûr qu’un professionnel du livre photo vous donnera des conseils différents ). 

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.44.20

1°. Choisissez un thème

Faire un livre commence par choisir un thème ou un concept pour votre livre.

2°. Taille du livre

Maintenant, vous devez choisir la bonne taille pour votre livre. Pour les petits livres (jusqu’à 80 pages ) J’aime le format carré , et pour les grands livres (jusqu’à 200-250 pages) , je préfère le format paysage standard. 

3°. Organisez vos archives

Le prochain grand travail consiste à trier vos archives photo pour trouver les photos que vous souhaitez inclure dans votre livre. Si vos archives sont en piteux état , ce sera un travail fastidieux … Comme je l’ai mentionné précédemment , je suis une fille organisée , ce travail est donc assez facile pour moi 😉

4°. Choisissez des photos et des Layouts

Le contenu de la plupart des livres photo ci-dessus sont classés par ordre chronologique , ce qui à mon avis rend le processus du livre plus facile. Mais ensuite vient la partie difficile , comment choisir les photos et les mises en page . J’utilise des modèles de layouts fournis dans Blurb BookSmart et je suis satisfaite avec cela. J’aime une mise en page propre et simple, les photos y sont mis en avant.

Je choisis les layouts selon les photos que je veux afficher sur chaque planche , et je choisis très souvent des photos pour chaque style en fonction des couleurs et de la lumière . 

Est-ce que çà a un sens pour vous?  Je pense que c’est difficile à expliquer, car ce processus est devenu naturel pour moi . Donc, je ne suis pas sûr que je serai en mesure d’expliquer ceci d’une manière compréhensible . Espérons que les exemples ci-dessous vont être un peu utile.

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.44.37

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.44.47

 

Correspondance des couleurs . J’aime beaucoup ces photos, donc j’ai choisi de les avoir en grand.

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.44.54

 

Correspondance des couleurs et de la lumière. Celles-ci sont prises avec le même genre de film

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.45.01

Un lot de photos prises le même jour. J’aime la façon dont elles racontent une histoire de la journée lorsqu’elles sont regroupées comme ça.

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.45.09

C’est une disposition que j’utilise beaucoup dans mes livres annuelles de la vie quotidienne . Les tailles des photos ne sont pas trop petites. Ces photos sont tirées dans le même mois . Je pense qu’elles fonctionnent très bien ensemble comme ça quand il s’agit de lumière et de couleurs.

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.45.15

C’est aussi une mise en page que j’utilise beaucoup . Grand vaut parfois mieux . Au moment de choisir le layout pleine page ( à gauche ) s’assurer qu’il n’y a pas de détails importants où les deux pages se rencontrent. 

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.45.24

Au lieu d’une double page pleine,  je choisis souvent cette mise en page, avec la bordure blanche autour de l’image . De cette façon, l’image entière est « safe » , si vous comprenez ce que je veux dire.

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.45.34

Comme je le disais , grand est parfois préférable

Capture d’écran 2013-11-17 à 19.45.41

Parfois, un groupe de photos sont mieux. Lors du choix du layout avec plusieurs photos sur une seule page , j’essaie de garder l’équilibre en ayant une mise en page simple sur l’autre page – idéalement juste une photo en moyen format. « 

Propos et illustrations d’Astrid Hagen, recueillis sur son blog : « Book making tips« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *