Le regard photographique d’Olivier REMUALDO nous entraîne vers une série de portraits atypiques, profonds et fascinants. Ces portraits de Sâdhus ne se limitent pas au simple catalogue d’images. Il s’agit d’anecdotes et de récits de rencontres fondés sur des échanges véritables, le reflet d’une expérience authentique où il a su créer des liens avec des êtres au mode de vie si différent du nôtre, dont le quotidien est tourné vers la spiritualité. Ils lui ont offert de capter leurs regards et leurs attitudes. A travers cet ouvrage, Olivier REMUALDO honore sa promesse de les partager au retour de ses voyages.
Débuté en 2009, le projet Sâdhus est un travail au long cours : trois voyages furent nécessaires au photographe français autodidacte pour réaliser cette galerie de portraits de moines errants hindous. En Hindi, le terme Sâdhu signifie littéralement saint homme. Ces ascètes aspirent à l’éveil spirituel en se détachant du monde matériel. On estime leur nombre à plus de 5 millions en Inde. La spécificité de son approche est de se différencier de la représentation pittoresque généralement faite de ces hommes. Olivier Remualdo les photographie sur le lieu même de ses rencontres, à l’aide d’un fond de studio photo artisanal fabriqué sur place. Par ce procédé, il souhaite offrir au spectateur la possibilité de poser un regard centré sur l’individu, en dehors des codes visuels établis…
Au cours de ces trois voyages plus de 110 Sâdhus ont été photographiés et interviewés, des centaines rencontrés… La démarche d’Olivier Remualdo se veut la plus sincère possible. On ressent à travers les images de son livre Sâdhus qu’il s’agit bien de véritables rencontres et du désir de partager cette sagesse indienne au travers cette magnifique série de portraits.
Le livre Sâdhus a été lauréat du « Grand Prize Winner » au Blurb Best Book Contest.
Pour plus d’info sur l’auteur :
- Le site Sâdhus d’olivier Remualdo : www.sadhus.fr
- La page facebook : https://www.facebook.com/sadhus.livre?ref=hl
- Des vidéos sur viméo : https://vimeo.com/sadhus
- Et le projet Sâdhus :http://www.kisskissbankbank.com/sadhus
Pour acheter le livre :