« Au fil des songes » présenté par le photographe Vincent Munier

Au fil des songes est un ouvrage photographique réalisé par Michel et Vincent Munier, où Capture d’écran 2014-11-18 à 23.24.18l’on retrouve aussi, au fil des pages, la plume de CharlElie Couture. Ces trois auteurs nous invitent à un véritable voyage au cœur d’une nature secrète, fragile et méconnue, le tout avec douceur et poésie.

Flâneries dans cet univers quasi irréel, et qui pourtant se trouve sur le pas de notre porte… Toutes ces photographies ont été réalisées en Lorraine, sur les étangs, dans les tourbières ou les anciennes forêts de l’Est de la France. Accents primitifs. Force de l’imaginaire.
Partons à la rencontre d’instants uniques avec les hôtes de ces milieux sauvages, comme le lynx, le renard ou l’écureuil, le pic noir, la mésange ou autres hirondelles. Un travail de plusieurs années d’auteurs sincèrement passionnés et inspirés par cette nature de proximité.
Munier-Au fil des songes-photo5
Ce splendide livre de plus de 200 pages a été réédité au mois de juillet 2014 par les éditions Kobalann.
Un coup de coeur de WeLovePhoto pour cette superbe lumière au travers plus de 150 photographies de nature de très haute qualité et les ponctuations poétiques de CharElie Couture.
Un livre qui fait rêver !

 

 

 

 

Munier-Au fil des songes-photo2

WeLovePhoto – Vous en tant que photographe et votre style: Quelle est votre expérience en photographie? Quand avez-vous commencé et pourquoi? Qui sont les photographes qui vous inspirent le plus? Quel matériel photo spécifique avez-vous utilisé pour réaliser cette série ?

J’ai découvert la photographie quand j’étais enfant, grâce à mon père qui la pratiquait déjà. C’est à l’âge de 12 ans que j’ai réalisé ma première photo d’animaux : des chevreuils, dans une forêt près de chez moi. Je n’ai jamais cessé depuis, profitant de la photographie comme d’un prétexte pour passer du temps à l’extérieur, dans la nature, qui est ma première passion. Je suis depuis longtemps fasciné par des images réalisées par différents photographes japonais et américains, qui ont donné ses lettres de noblesse à la photographie animalière. J’aime lorsque celle-ci dépasse son sujet et tend vers une forme d’épure, vers l’art. Je suis principalement équipé en Nikon, et j’ai utilisé des boîtiers tels que les D2X ou D3 pour réaliser les images de mon livre « Au fil des songes » – dans lequel figurent également des images de mon père.

 

Munier-Au fil des songes-photo1

WeLovePhoto – La série de photos dans votre livre: Pourquoi se lancer dans un tel projet ? Quel est votre message à travers ces photos? Votre source d’inspiration?

Ensemble, nous avons souhaité rendre hommage aux espaces naturels de notre région, la Lorraine. C’est un projet qui nous tenait à coeur depuis des années : l’idée est de montrer que la nature la plus proche de chez nous possède de nombreuses beautés, mais que chacun de ses éléments est également fragile, mérite qu’on s’y attarde et qu’on le protège. On montre ainsi des images de grands animaux, comme les cerfs ou les sangliers, mais aussi des insectes et des oiseaux, des orchidées sauvages…

Munier-Au fil des songes-photo3

WeLovePhoto – Votre expérience du livre: Pourriez-vous s’il vous plaît décrire en quelques mots votre expérience pour créer un livre ? Critères de sélection des photos, de construction de l’ouvrage?  Que recommandez-vous de faire avant de créer un nouveau livre? Vous êtes à la fois auteur-photographe et éditeur : pourriez-vous svp également partager votre expérience en tant qu’éditeur et fondateur de Kobalann? 

La possibilité d’éditer son propre livre constitue une liberté nouvelle et une véritable source de joie. Mais cela demande du travail et du temps : bien réfléchir à la forme du livre, à sa fabrication, à son titre, à son prix… de nombreux paramètres entrent en jeu et il ne faut pas agir dans la précipitation. La gestation d’un livre prend du temps, surtout si l’on veut tenter d’offrir quelque chose de nouveau au public. Au niveau de l’objet lui-même, chaque détail doit faire l’objet d’une réflexion et d’une décision très précise : format, reliure, papier, type d’impression, couverture… J’ai souvent une idée assez précise en tête, grâce à un autre ouvrage dont la forme peut m’inspirer, par exemple. La sélection des images vient à ce même moment et se construit assez naturellement. La recherche de texte est également une partie qui me tient à coeur

Munier-Au fil des songes-double4

WeLovePhoto – Quelle est la prochaine étape: Quels sont vos prochains projets de photos? Des projets de nouveaux livres?

En 2015, j’aimerais ouvrir Kobalann à de nouveaux horizons en publiant d’autres auteurs-photographes. Je n’en dirai pas plus, mais nous devrions publier un livre de photos autour d’un récit de voyage dans le Pamir afghan, et un autre de photos de paysages. Bien sûr, à côté de cette activité, je ne délaisse pas la photo et compte repartir en voyage !

Munier-Au fil des songes-double3

Munier-Au fil des songes-double5Munier-Au fil des songes-photo4

bouton-achat

A propos de Vincent Munier :  Portrait Munier-© Michel Laurent

Passionné par les grands espaces sauvages, Vincent a choisi la photographie
comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Voyageur
de l’extrême, il en revient pourtant toujours à ses terres d’origine: la Lorraine et les Vosges. Aujourd’hui photographe professionnel, considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération, il est l’auteur d’une dizaine de livres.
Ses images ont été exposées dans plus de 35 pays et font l’objet de nombreuses
publications dans les magazines français et étrangers ( National Geographic, BBC Wildlife Magazine,VSD, Géo, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *