Frédéric Briois, ancien cadre de direction reconvertit dans la photographie depuis 1 an maintenant en tant que professionnel, marié 2 enfants. A habité un peu partout en France et même aux US, passionné de voyages et de rencontres humaines.
WeLovePhoto – Vous en tant que photographe et votre style: Quelle est votre expérience en photographie? Quand avez-vous commencé et pourquoi? Qui sont les photographes qui vous inspirent le plus? Quel matériel photo spécifique avez-vous utilisé pour réaliser cette série ?
Cela fait maintenant plus de 20 ans que j ai commencé, d’abord en argentique , sans raison particulière et puis petit à petit je suis rentré dedans pour maintenant ne plus pouvoir me passer d’un viseur et d’un déclencheur à portée de main. En terme de photographe, Man Ray, qui pour son époque était un visionnaire et un précurseur dans l’art photographique.
En ce qui concerne ma série, le matériel utilisé est du canon, un 7D avec pour objo un EFS 17-55 IS et un 10-22 car sur un bateau, le manque de place et de recul est assez gênant, de plus il faut faire en sorte de ne pas gêner l’équipage durant les manœuvres. Bien sur pas de flash, car il y a trop de reflets possible, il faut jouer avec l éclairage ambiant et les réglages de l’appareil.
WeLovePhoto – La série de photos dans votre livre: Pourquoi se lancer dans un tel projet ? Quel est votre message à travers ces photos? Votre source d’inspiration?
Je me suis lancé dans ce projet car je m’étais aperçu que finalement même en habitant Boulogne sur Mer, je ne connaissais pas le métier de marin pêcheur et je me suis dit que je ne devais pas être seul, et qu’il fallait par conséquence faire découvrir au plus grand nombre la vie de ces hommes de mer. De plus, le métier tendant à disparaitre, j’avais envie de laisser une trace photographique de ce patrimoine, pour cela il fallait les suivre aussi bien sur terre qu’en mer. Je n’ai pas eu de source d’inspiration a proprement parler, mais plutôt la véritable envie d’aller au bout de mon projet en passant les étapes une par une et en m’adaptant au moment présent.
WeLovePhoto – Votre expérience du livre: Pourriez-vous s’il vous plaît décrire en quelques mots votre expérience pour créer un livre? Critères de sélection des photos, de construction de l’ouvrage? Que recommandez-vous de faire avant de créer un nouveau livre?
Pour créer son livre physiquement, il faut que l’ébauche soit déjà pensée en amont, mettre sur papier les principales caractéristiques visuelles de l’ouvrage. Souhaitant en quelques sorte créer une histoire chronologique de la préparation du bateau jusqu’à la vente à la criée du poisson, il me fallait structuré autour de 3 chapitres, préparation ; pêche en mer ; débarquement et vente. Ensuite à l’intérieur de ces chapitres il me fallait analyser les différentes facettes pour lesquelles j’allais avoir besoin de clichés. Viennent ensuite les prises de vue. Pour la terre pas de soucis, 2/3 aller retour rapide histoire d’analyser les lieux de voir l’orientation du soleil selon les moments de la journée t c’était ok. Pour la mer par contre, je suis parti 3 jours dans un premier temps pour shooter » à blanc » c’est-à-dire prendre différents cliches avec des réglages et des positionnements différents. Puis retour à la maison et analyse des clichés sur l’ordinateur, mise en place d’un carnet de note technique afin de ne pas louper le futur cliché car il n’est pas aisé de repartir comme cela en mer du jour au lendemain et n’étant pas habitué aux lieux il faut se fixer des points de repère.…Ensuite retour en mer pour plusieurs marées de 3/5 jours pour prendre les photos qui constitueront le livre. Les photos seront bien entendues choisies selon des critères esthétiques et instructifs.
WeLovePhoto – Quelle est la prochaine étape: Quels sont vos prochains projets de photos? Des projets de nouveaux livres?
La prochaine étape est une exposition de 3mois en grand format pour l’été 2014, toujours sur le métier de marin mais là en étant encore plus précis et en devant embarquer sur une dizaine de bateaux différents, de 5 à 35 mètres et avec des conditions méteo plus difficile. La aussi j’ai un gros travail de préparation, 1 an de travail, 90 jours en mer pour sortir les 40 photos de l’exposition. En parallèle, je travaille sur la sortie d’un livre de paysage de la Côte D’Opale.


J’avais bien sûr lu votre interview concernant votre livre sur les Marins pêcheurs… Très intéressant de voir votre parcours et de découvrir « l’Homme » passionné que vous êtes… Ça n’a pas dû être facile au départ !! Ne pas déranger les pêcheurs dans leur dur labeur… En plus ils sont très discrets !! Mais vous avez du valoriser leur profession. Cela a dû leur faire un grand plaisir ! je suis sure que vous êtes des leurs maintenant !!! Félicitations à vous ! Continuez à nous émerveiller avec vos photos sublimes (qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur !!)…. Merci de nous faire découvrir ce « métier » destiné à disparaître (hélas !!)….
Maïté
Bonjour Marie-therese, merci pour ce gentil message. Je vais essayer de continuer à vous faire découvrir ce vaste monde de la pêche et bien d’autres j’espere. Merci. Fréderic