Comment créer un livre photo? partie 1

Concevoir un livre photo est un moyen de faire connaître son œuvre en la rendant disponible. IMG_1362La création d’un livre photo est à la portée de tous depuis quelques années. Des outils tels que Blurb permettent même de vendre ses propres livres, ce qui peut représenter un excellent moyen de se faire connaître, voir même de gagner un peu d’argent.

Créer son propre livre et le vendre, voilà un défi qui me semble intéressant à relever. Je vais donc détailler chaque étape en insistant non pas sur le « comment créer un livre » (je pense que les tutoriaux et autres guides d’utilisateur sont bien assez complet pour ça) mais sur le « comment aborder la création d’un livre » et sur le « comment arriver à le vendre ».

Comment aborder la création d’un livre photo

Assez logiquement, il faut commencer par définir le but de ce livre: partager son travail, tenter de gagner de l’argent, ou tout simplement se faire plaisir?

Il s’agit ensuite de réfléchir à l’intention portée par le livre: quel message délivre-t-il? Quel sera le fil conducteur qui va donner du sens aux photos? Quels seront les critères pour sélectionner ses photos? Dois-je commencer par faire des photos basées sur le thème choisi, ou trouver un thème basé sur les photos que j’ai déjà?

Dans mon cas, je pars sur un concept assez simple: j’ai envie de rassembler une série sur le thème « ce qui me fait sourire » dans le but d’acquérir une première expérience dans la création, la publication et la promotion de livre.  Je vais créer un livre simple, avec un mise en page sobre qui mettra en valeur des photos simples qui illustreront des moments du quotidien qui m’amènent à sourire.

Comme ces photos seront prises dans le courant de ma vie de tous les jours, je vais me contraindre à n’utiliser que des photos prises avec mon iPhone et traitées sur Instagram, ce qui produira des clichés au format carré. Je vais utiliser des photos que j’ai déjà mais comme je n’en ai pas assez, je vais me donner 1 mois pour compléter mon répertoire.

Vous êtes dans la même situation? Partagez vos impressions ou conseils en laissant un commentaire ci-dessous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *